Comment assurer la RC Pro des startups ? Acte 1 : une prime forfaitaire et un contrat évolutif 

Comment assurer les startups ?

Les dirigeants de startups manquent de temps et de connaissance sur les assurances, et les assureurs comprennent mal les activités des sociétés innovantes, si bien que nombre de startups oublient de s’assurer ou mettent en place des garanties inadaptées aux spécificités de leur activité.
Neotech Assurances, courtiers des sociétés innovantes, courtier conseil de Syntec Numérique et concepteur de l’assurance des Robots ainsi que de l’assurance CIR a conçu un Pack d’Assurances complet pour les startups.
Neotech entend traiter de l’assurance des startups dans une série d’articles. Nous commençons dans ce premier article à sensibiliser sur le sujet en abordant le volet budgétaire, puis la nécessité d’avoir un contrat évolutif.

Un budget assurance limité le temps que l’activité démarre

La prime de l’assurance doit tenir compte des deux phases essentielles du cycle de vie d’une startup : la période de R&D puis la période de développement commercial.
Pendant la première, qui est axée sur la R&D et la conception des technologies et services, la startup aura des ressources limitées. Elle ne pourra compter que sur des aides, des prix, des subventions, le CIR/CII et les économies de ses fondateurs. C’est une période de fragilité sur le plan de la trésorerie.
Par conséquent, le contrat d’assurance devra prévoir une prime annuelle réduite et forfaitaire pendant une période d’au moins 3 ans, à condition que, pendant cette période, le chiffre d’affaires ne dépasse pas un million d’euros (1M€) et que les effectifs ne dépassent pas 10 collaborateurs et qu’une levée de fonds conséquente n’ait pas été faite.
Puis, une fois la commercialisation lancée ou si la startup a bénéficié de ressources financières, le contrat d’assurance de RC Pro devra prévoir un passage à un mode de calcul normal de la prime d’assurance. Pour éviter toute mauvaise surprise et une hausse brutale de la prime, le contrat d’assurance devra fixer un taux de prime qui appliqué au chiffre d’affaires permettra de déterminer la prime d’assurance. Cela permettra également de donner de la prévisibilité sur le budget assurance.

Un contrat évolutif

L’activité d’une startup est évolutive et très souvent tournée vers l’international.
Il faut donc privilégier une compagnie d’assurance qui peut couvrir les activités d’export dans le monde entier y compris les USA / Canada et avec un réseau capable de mettre en place des polices locales conformément aux législations des pays dans lesquels la startup voudra s’implanter.
Lorsque la startup sera dans sa phase de développement commercial, il faudra que le contrat permette d’augmenter les montants des garanties pour tenir compte de l’augmentation des risques ou des demandes des nouveaux clients,

Nous traiterons dans nos articles suivants les aspects de protection de l’innovation et de l’adéquation du contrat d’assurance aux risques et aux activités des startups.